Brion : Morichon remporte une édition arrosée

Il n’a fallu que trois tours du circuit brionnais au Charentais Mathieu Morichon pour prendre irrémédiablement les commandes de la course dimanche. (© Photo NR)

Champion Poitou-Charentes de la discipline il y a trois semaines à Poitiers, le Rupificaldien Mathieu Morichon a inscrit pour la première fois son nom au palmarès du cyclo-cross de Brion.
Disputée dimanche à quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, cette neuvième édition a été particulièrement arrosée. La pluie et le vent n’ont toutefois pas découragé une cinquantaine de cyclo-crossmen qui, toutes catégories confondues, ont répondu présent à l’invitation du Vélo-Club thouarsais. Un club organisateur privé à la dernière minute de son champion départemental, « l’enfant du pays » Jérémy Beritault, le dos bloqué.
Engagé, le Corpopétrussien Nicolas Coste, dix fois victorieux cette saison, a lui aussi dû renoncer. En son absence, Ludovic Renard, champion régional Centre Val de Loire, lauréat quinze jours plus tôt à Thouars et déjà vainqueur sur les terres brionnaises, et donc le Charentais Mathieu Morichon, 22 ans, l’un des meilleurs spécialistes français ces dernières années dans les catégories jeunes, apparaissaient comme les principaux favoris à la succession du Tarbais Thibaud Saint-Guilhem.
Accompagnés dans les premiers tours de roue par le junior Corpopétrussien Tom Sculfort et le Vendéen du MTB Race Kévin Hamon, vainqueur du VTT urbain de Thouars en septembre dernier, Morichon et Renard vont rapidement se détacher pour former comme prévu un duo de tête. Mais le duel attendu va tourner court.
Trente-deuxième la veille en Normandie de la quatrième manche de la coupe de France, loin devant Morichon (61e), le Chartrain Renard va vite lâcher prise. A l’aise sur ce circuit roulant, le jeune charentais, désormais davantage tourné vers la route que le cyclo-cross, va s’envoler vers un deuxième succès de la saison. Derrière Renard, deuxième, le Charentais-Maritime et vice-champion régional Poitou-Charentes espoirs Baptiste Trichot complétera le podium de l’épreuve reine de l’après-midi.

NR du 02/01/2018